La lecture guidée
Dans ce type d’activité, l’enseignante ou l’enseignant dirige la lecture dans des petits groupes d’élèves, après avoir attentivement sélectionné des livres adaptés à leur niveau de lecture. L’enseignante ou l’enseignant aide chaque petit groupe à mesure qu’il lit le texte, en parle et réfléchit à son sens. Le regroupement des élèves peut s’effectuer soit selon les niveaux de développement, soit selon des objectifs pédagogiques précis. La composition des groupes est sujette à modification en fonction des observations et des évaluations faites par l’enseignante ou l’enseignant.
Cette activité permet d’intégrer, dans le cadre de la lecture, les connaissances croissantes des élèves en matière de concepts associés à l’écrit, de correspondances entre les lettres et les sons et d’autres habiletés de base. La lecture guidée, au cours de laquelle l’enseignante ou l’enseignant intervient à la fois pour donner l’exemple et enseigner les habiletés nouvelles, est un excellent moyen d’améliorer le vocabulaire des élèves, de développer leurs connaissances et de les amener à utiliser adéquatement les différentes stratégies de compréhension. Elle donne à l’enseignante ou à l’enseignant l’occasion d’observer la manière dont les élèves lisent et de repérer leurs erreurs, tout en permettant aux élèves de devenir des lectrices et des lecteurs plus autonomes et plus confiants, au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en lecture.
La lecture guidée est un moyen de transition vers la lecture autonome qui peut aider les élèves à développer les habiletés supérieures de la pensée