La compréhension guidée
Les élèves acquièrent des habiletés de compréhension dans toutes sortes de situations, en lisant différents types de textes de divers niveaux de difficulté. Cette méthode met l’accent sur l’enseignement dirigé, sur la mise en pratique et la réflexion de l’élève.
L’enseignement des habiletés de compréhension débute par le survol préliminaire, l’auto-questionnement, la recherche de rapprochements entre le texte, les expériences personnelles et d’autres connaissances; la visualisation; la reconnaissance des mots à l’aide d’indices graphophoniques, syntaxiques et sémantiques; l’observation; la synthèse et enfin l’évaluation. Par la suite, en petits groupes encadrés par l’enseignante ou l’enseignant, les élèves mettent ces stratégies en pratique au moyen d’activités incitant à la compréhension, telles que les cercles de lecture, le questionnement de l’auteur d’un texte (par exemple « chaise de l’auteur ») ou encore l’enseignement réciproque.
L’aide apportée aux élèves varie selon les besoins individuels de chacun. Les textes sont choisis en fonction du stade de développement des élèves et de leur habileté à lire de façon autonome. Les élèves réfléchissent avec leur enseignante ou enseignant à leur propre rendement en lecture, partagent leurs expériences respectives et se fixent de nouveaux objectifs d’apprentissage. La composition des groupes et le choix des textes sont sujets au changement en fonction de l’amélioration des connaissances et des habiletés des élèves.