المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر

هذا المنتدى يهتم بمشاكل و طلبات و اقتراحات الأساتذة المجازين
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 La lecture autonome

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
houria0000
عضو ماسي
houria0000


ذكر
عدد الرسائل : 931
العمر : 91
الاوسمه : La lecture autonome Member
تاريخ التسجيل : 31/03/2008

La lecture autonome Empty
مُساهمةموضوع: La lecture autonome   La lecture autonome I_icon_minitimeالأربعاء مايو 07, 2008 6:50 pm

La lecture autonome


Les enseignantes ou enseignants doivent aussi prévoir des périodes de lecture personnelle durant lesquelles les élèves sont libres de choisir des livres en fonction de leurs goûts et de leurs habiletés. Il faut donc mettre à leur disposition des livres soigneusement sélectionnés, afin que chaque élève puisse lire un texte avec succès. Il faut également enseigner aux élèves à bien choisir leurs livres. Ce choix se fera au début avec l’aide de l’enseignante ou l’enseignant. Les élèves débutants peuvent, durant la période de lecture personnelle, commencer à « lire » de courtes histoires prévisibles, de même que des livres qui ont fait l’objet d’une lecture partagée ou guidée.
Lors de la planification de la lecture autonome, l’enseignante ou l’enseignant doit fournir aux élèves le temps nécessaire pour participer à la discussion et pour réfléchir. La lecture autonome est précédée et suivie d’une discussion entre l’enseignante ou l’enseignant et les élèves. Pendant ce temps, l’enseignante ou l’enseignant observe, écoute et recueille de l’information sur les comportements de l’élève lors de la lecture.
Les périodes de lecture autonome bien planifiées donnent l’occasion aux élèves d’acquérir une plus grande confiance en eux, renforcent leurs habiletés en lecture, améliorent leur fluidité, stimulent la mémorisation des structures syntaxiques et des mots, et enfin favorisent la compréhension et la motivation. De plus, la lecture autonome permet aux élèves de se renseigner davantage sur des sujets qui les intéressent.
Suite à une méta-analyse sur les recherches en lecture, l’American National Reading Panel a conclu que plusieurs recherches supportent l’efficacité de la lecture à haute voix par les élèves à condition que celle-ci s’effectue avec l’aide ou la rétroaction de leur enseignante ou enseignant ou de toute autre personne aidante. Toutefois, l’utilité de la lecture autonome et silencieuse sur la fluidité et le rendement en lecture ne serait pas démontrée lorsque celle-ci n’est pas accompagnée d’un minimum d’aide et de rétroaction (Put Reading First – Center for the Improvement of Early Reading Achievement, 2001). Il ne s’agit pas pour autant d’abandonner les périodes de lecture autonome en salle de classe, mais cette constatation souligne l’importance de sélectionner pour cette activité des textes adaptés aux niveaux de lecture autonome des élèves et de faire en sorte que chaque élève obtienne des commentaires en ce qui a trait à son rendement (que ce soit de la part de l’enseignante ou de l’enseignant, des autres élèves de la classe ou d’une personne bénévole). Cette façon de faire contribue à développer la motivation en lecture, de même que l’habileté à reconnaître des mots, la fluidité à lire et la compréhension de texte.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La lecture autonome
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» LECTure
» La lecture.

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر :: المنتدى البيداغوجي العام :: قسم التعليم الإبتدائي-
انتقل الى: