المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر

هذا المنتدى يهتم بمشاكل و طلبات و اقتراحات الأساتذة المجازين
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 L'analyse graphophonétique et l'étude des mots

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
houria0000
عضو ماسي
houria0000


ذكر
عدد الرسائل : 931
العمر : 91
الاوسمه : L'analyse graphophonétique et l'étude des mots Member
تاريخ التسجيل : 31/03/2008

L'analyse graphophonétique et l'étude des mots Empty
مُساهمةموضوع: L'analyse graphophonétique et l'étude des mots   L'analyse graphophonétique et l'étude des mots I_icon_minitimeالأربعاء مايو 07, 2008 6:51 pm

L'analyse graphophonétique et l'étude des mots


D’après la recherche, l’analyse graphophonétique et l’étude des mots ont fait leurs preuves comme stratégies d’amélioration des habiletés des élèves à reconnaître des mots et à décoder des écrits. Bien que ces habiletés ne suffisent pas à elles seules pour amener les élèves à devenir des lectrices et des lecteurs efficaces, elles posent d’importants jalons pour l’acquisition de la lecture. Leur enseignement peut se faire hors contexte, à condition qu’il soit ensuite mis en pratique à partir de textes variés, susceptibles d’intéresser les élèves.
L’enseignement de l’analyse graphophonétique fait le rapprochement entre la conscience phonémique des élèves et leur compréhension grandissante des correspondances entre les lettres et les sons, de manière à les aider à déchiffrer et à lire des mots. Cette analyse porte d’abord sur les correspondances les plus répandues et les plus simples, puis sur les correspondances plus complexes, celles de sons et de segments alphabétiques plus longs, par exemple des syllabes. Il incombe à l’enseignante ou à l’enseignant de planifier l’étude successive de ces correspondances, de sorte que les élèves aient le temps de les apprendre, de s’exercer avec elles et de les assimiler. L’enseignement de l’analyse graphophonétique s’appuie aussi sur l’étude de la forme des lettres, car celle-ci renforce la mémorisation des correspondances entre les lettres et les sons. Si l’on veut que les enfants saisissent l’utilité de l’étude de la forme des lettres et de la phonétique, il faut leur donner l’occasion de lire, de voir et d’écrire les mots dans des contextes concrets qui les captivent.
L’étude des mots donne aux élèves l’occasion de s’exercer à reconnaître des mots courants, afin de pouvoir les lire de façon spontanée (automatisation de la reconnaissance des mots) et d’acquérir des stratégies de résolution de problèmes, pour réussir à lire des mots nouveaux (enrichissement du vocabulaire visuel). L’étude des mots améliore l’habileté des élèves à reconnaître des mots de façon globale, ce qui compte beaucoup pour lire avec fluidité et compréhension. L’enseignante ou l’enseignant aménage la salle de classe de manière à appuyer cette étude, et ce par la mise en évidence de tableaux, de listes, d’un « mur de mots » et d’autres ressources. Selon les activités qui leur sont proposées, notamment la recherche de mots mystères ou de mots compliqués, la reconnaissance de mots ou de parties de mots, de racines de mots et de mots composés, l’ajout de préfixes et de suffixes, le recours à des mots connus pour lire des mots nouveaux et le repérage d’éléments d’orthographe, les élèves peuvent travailler à l’étude de mots tous ensemble, en petits groupes ou individuellement.
Pour lire avec fluidité, il faut pouvoir reconnaître automatiquement les mots courants. Les mots les plus courants dans un texte sont les articles, les pronoms, les prépositions, les conjonctions, et même certains verbes, comme être et avoir. L’enseignement axé sur ces mots est différent de celui portant sur des mots qui présentent un intérêt pour les élèves, mais moins répandus, tels que les noms de personnes, de couleurs ou de concepts fascinants. Les élèves sont en effet plus à même de mémoriser les mots désignant quelqu’un ou quelque chose qui les fascine, par exemple dinosaure, et donc de les reconnaître à l’écrit.
L’étude des mots est fondée sur des listes de mots appropriés au niveau d’études des élèves. Ils sont choisis en fonction de la fréquence de leur utilisation dans la langue écrite. L’enseignante ou l’enseignant doit amener ses élèves à revoir ces mots les plus courants à intervalles réguliers et leur donner maintes occasions de s’exercer à les lire dans des ouvrages de qualité traitant de sujets qui les intéressent, afin de favoriser leur reconnaissance spontanée. Pour autant que leur enseignante ou leur enseignant leur permet de s’exercer assez souvent, les élèves apprennent à reconnaître de façon globale quantité de mots d’une phonétique irrégulière et maîtrisent une bonne partie du vocabulaire visuel figurant dans les lectures qui leur sont proposées.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
L'analyse graphophonétique et l'étude des mots
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Liste des mots invariables

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر :: المنتدى البيداغوجي العام :: قسم التعليم الإبتدائي-
انتقل الى: