Analyse grammaticale de la phrase
Cette fiche n'est pas une leçon mais seulement un aide mémoire.
1 – Trouver le verbe : leçons : GR1, GR6
Le verbe c'est l'action (jouer, courir, chanter, aller...)
Le verbe se conjugue
(la terminaison change si je change le temps : passé (hier), présent(maintenant), futur(demain))
ATTENTION
Le verbe peut-être composé ! Hier, nous sommes allés à la plage.
Verbe « aller » au passé composé.
2 – Trouver le sujet : leçons : GR1, GR6
Le sujet c'est celui qui fait l'action
Le sujet répond à la question : qui est-ce qui ? + verbe
ATTENTION
Le sujet peut-être simple (un mot, une lettre !) Hier, j' ai oublié mon cartable à la maison.
Pronom personnel « première personne du singulier ».
3 – Trouver les compléments : leçons : GR3, GR12, GR13
Les compléments d'objet direct ou indirect COD ou COI
Le COD répond à la question : sujet / verbe + quoi ou qui ?
Le COI répond à la question : sujet / verbe + à,de, pour... quoi ou à, de, pour qui ?
Le complément d'objet indirect commence par une préposition (à, de, pour...)
ATTENTION
Il ne faut pas confondre COD et attribut du sujet.
L'attribut du sujet se trouve uniquement avec un verbe d'état (être, paraître, sembler, avoir l'air...)
Le complément circonstanciel de lieu C.C.L. répond à la question : sujet / verbe + où ?
Le complément circonstanciel de temps C.C.T. répond à la question : sujet / verbe + quand ?
Le complément circonstanciel de manière C.C.M. répond à la question : sujet / verbe + comment ?
ATTENTION
Tous ces compléments précisent le verbe, l'action, ils appartiennent au GROUPE VERBAL !