Quelques points "sensibles"
1) la consigne et le but réel de la séance:
- plus vos objectifs seront proches de ceux des élèves, plus vous aurez de la chance d'y parvenir. Trop souvent nous utilisons des artifices ou des prétextes pédagogiques. Un jeu doit être un vrai jeu, un projet doit être un vrai projet. Toute séance doit permettre d'identifier un savoir formulable par tous.
La consigne est souvent formulée par le maître alors qu'elle gagnerait à être formulée par les élèves qui comprendront la tâche à effectuer à partir de la situation proposée, du document questionné...
Les élèves doivent être placés en situation de chercheurs et comprendre que l'enseignant fait appel à leur intelligence et que les situations ou les exercices proposés ont une solution et un but.
L'écrit permet souvent une bonne entrée dans la consigne à la condition qu'il soit explicité. Faire lire la consigne d'un exercice oralement par un élève au grand groupe n'est pas vraiment utile. Faire expliciter par les élèves ce qu'il faudra faire et par quels moyens l'est beaucoup plus.
Attention en particulier aux doubles consignes ou aux consignes enchâssées ! Pour qu'elle passe chaque consigne doit être distincte des autres et donner lieu à une étape balisée spécifiquement.
Si la consigne est écrite, il faut évidemment s'assurer que le vocabulaire est accessible à tous.
2) les étapes elles doivent permettre de rythmer la séance mais aussi de rassembler le groupe, faire le point, retrouver le calme, structurer les méthodes.
Il peut-être très intéressant de prévoir des bilans d'étapes. Par exemple, après une phase de recherche, les élèves peuvent être appelés à échanger afin de mieux décrire les difficultés, d'aiguiller ceux qui sont perdus, de donner du sens à l'activité...
On propose souvent le schéma d'une leçon sous cette forme très simplifiée:
- phase orale de rappel
- travail écrit
- correction
- leçon
Ou parfois la leçon est-elle proposée avant l'activité.