المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر

هذا المنتدى يهتم بمشاكل و طلبات و اقتراحات الأساتذة المجازين
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 la fiche de préparation

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
houria0000
عضو ماسي
houria0000


ذكر
عدد الرسائل : 931
العمر : 91
الاوسمه : la fiche de préparation Member
تاريخ التسجيل : 31/03/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالخميس مايو 08, 2008 3:03 pm

c'est un outil qui vous permet d'envisager de façon détaillée les différentes étapes de votre séance.
la fiche de préparation Boule12selon la littérature vous verrez employer différents termes: on dira séquence ou séance. Pour certains une séquence contient plusieurs séances. En effet, on peut prévoir plusieurs séances successives pour une activité ou une notion donnée.

la fiche de préparation Boule12
il n'existe pas de préparation modèle transférable sans adaptation à tout groupe d'élèves: la littérature du commerce, les livres du maître proposent des approches souvent intéressantes mais qu'il faut bien analyser et adapter à son contexte propre.
la fiche de préparation Boule12
dans une séance donnée on peut considérer trois "entrées" principales:
-1)
une entrée par le projet
: c'est souvent l'occasion d'aborder de façon tranversale un ensemble de compétences souvent déjà connues à réinvestir.
-2)
une entrée par la situation
: l'enseignant choisit une situation qui va déclencher un questionnement (situation problème en lecture, en mathématiques, en eps..). Ce sont souvent des séances assez ouvertes qui vont permettre de mieux percevoir les représentations des élèves.
-3)
une entrée par la notion ou la compétence
: c'est le savoir à dispenser qui est premier et "isolable".
la fiche de préparation Boule12
la préparation va vous permettre à la fois de sèrier les aspects notionnels (compétences visées), la logistique, les différentes étapes etc.
Elle doit être à la fois précise et économique dans la mesure où elle est à la fois un outil de réflexion didactique mais également un aide mémoire d'accompagnement lors de la conduite de classe.
la fiche de préparation Boule12

la forme informatique d'un tel outil permet d'en conserver la trace tout en laissant la possibilité d'effectuer les modifications utiles une autre année.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Djakhrara
عضو مشارك
عضو مشارك
Djakhrara


ذكر
عدد الرسائل : 48
العمر : 56
تاريخ التسجيل : 05/05/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالأحد مايو 18, 2008 1:01 am

Peux-tu me donner une fiche-type concrétisante la théorie que tu viens nous citer.
Peux-tu aussi nous confirmer que l'enchainement de ces étapes est respecté. peut-on les appliquer sans meme avoir un acquis solide (chez les élèves) auparavant?
J'ai mille questions et question là dessus.
viendras-tu à mon aide pour ce sujet?
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
lotfi
عضو مشارك
عضو مشارك



عدد الرسائل : 45
تاريخ التسجيل : 11/04/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالأحد مايو 18, 2008 1:13 am

Un exemple d'une seance bien précise (ou comment faire derouler un projet entier) serait apprécié.
J'avoue qu'avec ce nouveau programme et cette demache par projet je suis un peu perdu.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
houria0000
عضو ماسي
houria0000


ذكر
عدد الرسائل : 931
العمر : 91
الاوسمه : la fiche de préparation Member
تاريخ التسجيل : 31/03/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالأحد مايو 18, 2008 2:52 pm

je suis entrain de creer mon propre forum ou je vais proposer des fiches des projets et toutes autres préoccupations
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
lotfi
عضو مشارك
عضو مشارك



عدد الرسائل : 45
تاريخ التسجيل : 11/04/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالأحد مايو 18, 2008 7:18 pm

Peut avoir l'adresse de ton forum?
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
kamels1726
عضو فضي
kamels1726


ذكر
عدد الرسائل : 271
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 15/03/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالأحد مايو 18, 2008 7:53 pm

félicitation
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
houria0000
عضو ماسي
houria0000


ذكر
عدد الرسائل : 931
العمر : 91
الاوسمه : la fiche de préparation Member
تاريخ التسجيل : 31/03/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالأحد مايو 18, 2008 11:02 pm

مشكور اخي لكن المنتدى قيد الانشاء وان وددت الزيارة والمشاركة فالف الف الف مرحبا
http://houria.mountada.biz/
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ahmededuc
عضو مشارك
عضو مشارك
ahmededuc


ذكر
عدد الرسائل : 30
العمر : 72
تاريخ التسجيل : 11/05/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالإثنين مايو 19, 2008 12:21 am

Bonsoir chére collègue en parcourant la fiche de préparation que j'ai trouvé très utile et par curiosité en lisant les messages envoyer je suis tombé sur l'adresse du forum que vous êtes entrain de crée je vous dis en toute sincérité que c'est magnifique que dieu vous donnera force et la volonté pour continuer votre projet en espérant qu'il nous sera bénéfique. Je vous demande d'ajouter des pages en langue française pour les trois niveaux comme cela chacun trouvera facilement son repère et de bien grossir les titres pour finir est ce que vous permettez que je dépose le travail que vous avez déjà vu Bonne chance


عدل سابقا من قبل ahmededuc في الإثنين مايو 19, 2008 11:38 pm عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://educateur.forumchti.com
houria0000
عضو ماسي
houria0000


ذكر
عدد الرسائل : 931
العمر : 91
الاوسمه : la fiche de préparation Member
تاريخ التسجيل : 31/03/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالإثنين مايو 19, 2008 12:37 am

j'exige que vous serez d'une aide irremplaçable au nom de l'amitie qui nous unie je vous attends
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ahmededuc
عضو مشارك
عضو مشارك
ahmededuc


ذكر
عدد الرسائل : 30
العمر : 72
تاريخ التسجيل : 11/05/2008

la fiche de préparation Empty
مُساهمةموضوع: رد: la fiche de préparation   la fiche de préparation I_icon_minitimeالإثنين مايو 19, 2008 12:59 am

Je viendrai de bon cœur au nom de l'amitié et de la confiance que vous m'avez donner en espérant être à tes coté petite sœur pour donner un plus. car je respecte ceux qui savent respecter les gens et j'ai toujours donner sans rien demander.Sauf que j'ai compris que l'amour de ces enfants vaut tous l'or du monde.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://educateur.forumchti.com
 
la fiche de préparation
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر :: المنتدى البيداغوجي العام :: قسم التعليم الإبتدائي-
انتقل الى: