1 - Les leçons et exercices d'applications.
Les leçons sont programmées sur deux ou trois semaines selon les groupes d'élèves et les périodes de l'année scolaire. )
Tâches à effectuer avant la période concernée :
– Photocopier les leçons et les distribuer (toutes les leçons)
– Noter dans l'agenda ou le cahier de texte : « découvrir les leçons Mes 9 & Voc 9 »
Tâches à effectuer la première semaine :
– Annoter chaque jour les leçons « découvertes chez eux » par les élèves.
– Expliquer et donner un ou deux exemples si nécessaire.
– Laisser une trace collective (affichage grand format, espace prévu à cet effet au tableau...).
– Donner un ou deux exercices d'application par notion étudiée.
– Visualiser (corriger si possible) individuellement les exercices afin de repérer les élèves ayant des difficultés ou n'ayant pas compris la notion abordée. Pendant ce temps les
élèves effectuent leur contrat de travail ).
– Noter dans l'agenda ou le cahier de texte »
Tâches à effectuer la semaine suivante :
– Vérifier l'apprentissage des leçons par un petit contrôle oral ou écrit. Ce contrôle n'est pas noté il permet aux élèves de comprendre la nécessaité de l'apprentissage dit « par
coeur »
– Expliquer et reprendre la notion étuduée avec le ou les élèves en difficulté.
– Donner un ou deux exercices d'application par notion étudiée puis les élèves effectuent leur contrat de travail ).
– Noter dans l'agenda ou le cahier de texte
Tâches à effectuer la dernière semaine :
– Vérifier l'apprentissage des leçons par un contrôle écrit noté (contrôle continu).
– Donner un ou deux exercices d'évaluation par notion étudiée.
– Puis les élèves effectuent leur contrat de travail .
Le contrat de travail individuel.
Ce contrat comporte une liste de fiches ou d'exercices à réaliser dans un temps donné.
Il couvre des domaines variés : résolution de problèmes, expression écrite, vocabulaire, , compréhension de lecture, copie et illustration d'une poésie à
apprendre. )
3 – Gestion du temps.
Cette gestion de la classe permet de dégager du temps pour s'occuper des élèves par petits groupes de besoins voir des prises en charge individuelle en s'apppuyant sur la
capacité des élèves les plus autonomes à gérer leur temps et leur travail.
Cela demande de la part de l'enseignant un travail de préparation important (gestion des différents groupes) et de correction après la classe (contrats de travail individuel).