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 Mission de l'école

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كاتب الموضوعرسالة
Irdak
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مُساهمةموضوع: Mission de l'école   Mission de l'école I_icon_minitimeالجمعة يونيو 12, 2009 1:26 pm

هل عندما أراد السيد "بن بوزيد" الشروع فى هده الاصلاحات يعلم جيدا ما المهمة الحقيقية للمدرسة؟؟؟
هل بقراراته هده الارتجالية مدرستنا تؤدى فعلا الى بر الأمان؟؟؟
و من آخر ابدعاته هو هدا القرار الأخير المتضمن "اجبارية انتقال كل متمدرسى السنوات الآولى"
الكل ينتقل و لا داع التحدث عن المستوى






Il faut savoir ce que l'on doit savoir au sortir de l'école. Et pour trois raisons :

  • pour assurer à chaque personne le plein développement de son potentiel;
  • pour rendre chaque personne capable d'assumer le changement ;
  • pour élargir les options de carrière de chaque personne. (p. 1)


L'école québécoise doit mettre davantage l'accent sur la maîtrise des connaissances linguistiques, géographiques, historiques et culturelles parce que :

  • pour demeurer performant dans son travail, l'individu doit apprendre de façon constante et permanente ;
  • sous l'impact conjugué de l'internationalisation et de l'explosion de la connaissance et de la technologie, de nouveaux emplois, de nouvelles pratiques professionnelles se créeront [...] (p. 7)


L'école doit préparer non seulement au travail, mais à l'expérience humaine et à un exercice lucide et responsable de la citoyenneté. (p. 11)

Une formation intellectuelle qui vise l'acquisition de savoirs par l'élève : voilà le rôle propre de l'école. (p. 13)

L'école vise le développement individuel des personnes. Mais, de tout temps, de façon implicite ou explicite, elle assure aussi la socialisation de l'élève en le faisant vivre en groupe, dans une collectivité dont les règles sont différentes de celles de la famille. (p. 16)

En résumé, pour le Groupe de travail :

- l'école doit d'abord et avant tout assurer le développement intellectuel de l'élève ;

- l'école doit faire apprendre et inculquer le goût d'apprendre ;

- l'école doit initier et introduire au monde de la culture ;

- l'école doit socialiser et préparer aux rôles sociaux de la vie adulte ;

- l'école doit éduquer, c'est-à-dire élever et faire réussir. (p. 20)

La préparation des jeunes du Québec au monde exigeant du XXIe siècle requiert une école davantage centrée sur les apprentissages fondamentaux et sur le développement intellectuel des élèves, une école stimulante qui inculque le goût et la capacité d'apprendre, une école qui initie et introduit au monde de la culture, une école qui prépare aux rôles sociaux de la vie adulte, une école qui rend capable de juger et d'agir de façon responsable, une école qui élève et fait réussir. [...] Si l'école québécoise ne s'oblige pas à réaliser au primaire et au secondaire des profils de formation exigeants, la société québécoise succombera devant les défis du monde très exigeant du XXIe siècle. (p. 39)



Nous croyons qu'un effort de clarification des finalités éducatives s'impose et nous proposons de les regrouper autour des trois axes suivants : l'instruction, la socialisation, la qualification.



Instruire est une tâche essentielle de l'institution scolaire. L'école, le collège, l'université sont le lieu -- et le temps -- d'un apprentissage guidé qui permet à l'élève, par le contact avec les grands domaines de la culture et son cheminement dans diverses disciplines, d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour comprendre et transformer le monde ainsi que pour continuer à apprendre tout au long de sa vie. L'accroissement exponentiel des connaissances, leur renouvellement rapide, l'exigence de connaissances de plus en plus élevées et de plus en plus abstraites pour bien s'intégrer dans une société ou le savoir occupe une place centrale militent en faveur d'un renforcement des compétences de type cognitif. [...]

Si l'école n'a pas le monopole de l'instruction, pas plus d'ailleurs qu'elle n'a celui de la socialisation ou de la qualification, il est clair qu'en tant qu'institution d'éducation formelle, elle est son lieu privilégié. (p. 5)



Socialiser est une autre finalité de l'institution scolaire. Celle-ci doit transmettre les valeurs qui fondent notre société démocratique (l'égalité, les libertés fondamentales, le respect de l'autre, la justice, la coopération, la solidarité) et le respect des institutions communes tout en demeurant un lieu d'exploration des valeurs. Elle prépare les individus à l'exercice de la citoyenneté en leur apprenant leurs droits et leurs devoirs, le respect des règles communes et l'ouverture à la diversité. L'école est aussi le creuset d'une société démocratique par sa fonction d'égalisation des chances et sa contribution à la cohésion sociale. Elle ne doit pas négliger ce volet de sa mission, sous peine d'être elle-même un agent de fracture sociale. (p. 5)



Qualifier fait aussi partie de la mission de l'institution éducative. Elle doit, en tenant compte des besoins du marché du travail ainsi que des champs d'intérêt et des aptitudes des élèves [...], assurer la formation et le perfectionnement nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle telle qu'elle permette à la société un développement durable et aux individus un intégration réussie au marché du travail de même qu'une adaptation permanente aux changements qui ne manqueront pas de se produire dans la nature et les exigences des emplois. (p. 5)

Extrait de:Préparer les jeunes au
21e siècle (Rapport Corbo)
1994
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