المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر

هذا المنتدى يهتم بمشاكل و طلبات و اقتراحات الأساتذة المجازين
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Pédagogie du projet

اذهب الى الأسفل 
+2
amira
mimafle
6 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
mimafle
عضو مشارك
عضو مشارك



عدد الرسائل : 32
تاريخ التسجيل : 01/04/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالأحد أبريل 06, 2008 4:22 pm

Chers ( chères) collègues,

Je vous envoie un fichier qui traite la pédagogie du projet
( définition, comparaison avec la pédagogie par objectif, quelques caractéristiques vis-à-vis la pédagogie par objectif).


Bonne fin de journée !
mimafle.

Pour visualiser le fichier, veuillez, cliquer sur le lien suivant :

http://www.tntup.com/file.php?file=c1940d3fb7ad1a3823fda4c0d15714e9
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
amira
عضو مشارك
عضو مشارك



عدد الرسائل : 36
تاريخ التسجيل : 08/03/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالأحد أبريل 06, 2008 5:26 pm

merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Ingénieur
عضو فعال
عضو فعال
Ingénieur


ذكر
عدد الرسائل : 95
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 01/04/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالأحد أبريل 06, 2008 9:30 pm

d'après ce que j'ai compris c'est le travail par groupes mais est ce que nous pratiquons le travails par groupes au contraire nous encourageons toujours les élèves qui travaillent seuls et les élèves qui ne savent pas répondre on les punit et on ne laisse aucune possibilité de communication entre les élèves
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
mimafle
عضو مشارك
عضو مشارك



عدد الرسائل : 32
تاريخ التسجيل : 01/04/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالإثنين أبريل 07, 2008 1:47 am

Cher collègue pcef2002,

Comme vous savez que la pédagogie du projet se base beacoup plus sur le travail de groupe, mais , malheureusement , on est pas encore arrivé à ce stade pour permettre à l'apprenant de construire son savoir par lui même d'où la notion
" Apparoche par les compétences ", nous devons laisser l'apprenant de s'exprimer librement et d'une manière spontannée pour qu'il puisse participer et en GROUPE dans la construction de son savoir, mais, cette méthode nécessite ,bien sûr , des outils et des supports audio-visuels qui facilite la tâche, mais que faire ? Nous devons travailler par le peu qu'on a actuellement en attendant la dosponibilité et la généralisaation de ces supports auprès de toutes les écoles ...

Je suis d'accord avec vous quand vous citez qu'on laisse pas l'apprenant de se communiquer avec ses camarades pour développer ses compétences et réactualiser son savoir-faire, savoir-vivre et savoir être...D'ailleurs , le problème de notre société algérienne selon ma vision est un problème de communication...

L'erreur fait partie de l'apprentissage , et c'est là où le prof peut intervenir pour CORRIGER , ORIENTER et DIRIGER les apprenants durant leur cursus scolaire.

Merci !
mimafle.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
زائر
زائر




Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالإثنين أبريل 07, 2008 7:49 pm

je vous remercie infiniment cher collègue
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
mimafle
عضو مشارك
عضو مشارك



عدد الرسائل : 32
تاريخ التسجيل : 01/04/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالإثنين أبريل 07, 2008 10:20 pm

Bonsoir Kamma,

Je pense que l'objectif principal de ce genre de forum est de partager nos expériences et nos avis. Nous somme là pour collaborer ensemble et faire profiter tout le monde de notre petite connaissance, c'est moi qui vous remercie de l'intérêt que vous avez porté pour me lire ... Désolé pour les erreurs orthographiques de mon précédent message, j'écris sans réviser ce que j'ai écrit ! hihihihihihhihi

Bon courage !
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
bmghinia
عضو ماسي
bmghinia


انثى
عدد الرسائل : 747
العمر : 49
الاوسمه : Pédagogie du projet Member
تاريخ التسجيل : 06/04/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالجمعة أبريل 11, 2008 9:49 pm

Je vous salue
Si vous désirez avoir d'amples informations concernant le travail par projet et les compétences allez a google canada et taper le mot compétence vous trouverez de tas de choses sur ce sujet et ça vous aidera beaucoup comme il ya une revue pédagogique canadienne sur internet qui est trés interessante taper sur google canada: vie pédagogique,vous pouvez vous inscrire.
Si vous désirez d'aide à propos de la documentation j'en serais trés ravie mes chers collègues,je ne suis pas prof au primaire mais j'aimerai bien vous aider avec ce nouveau programme on en a tous besoin.
Bon courage
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
PCEP
عضو فعال
عضو فعال



عدد الرسائل : 62
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pédagogie du projet   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالسبت أبريل 12, 2008 12:36 am

S. V. P je veux la répartition mensuelle, annuelle et aussi des fiches pédagogiques de 3ème A. P
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
foufou747

foufou747


ذكر
عدد الرسائل : 24
العمر : 45
تاريخ التسجيل : 24/03/2008

Pédagogie du projet Empty
مُساهمةموضوع: la pédagogie de projet pour les enfants de 8 à 14 ans   Pédagogie du projet I_icon_minitimeالإثنين أبريل 14, 2008 9:07 pm

fle pour les enfants de 8 a14 ans_ en_Algérie (primaire)


C'est tout simplement le français langue d'apprentissage pour tous ceux qui ont une autre langue que le français comme langue maternelle.

En Algérie, par exemple, surtout depuis les débuts de l'approche communicative,
la didactique du français langue étrangère a évolue et grandi; en passant par les changement progressifs des programmes et surtout avec le nouvel apprenant ( les enfants de 2eme primaire)

Voila quelques
caractéristiques de l'enseignement de fle pour ces enfants .A ce stade d'apprentissage initial en s'appuyant sur deux supports majeurs l'oral et l'écrit

L'enfant
de cet âge possède des savoirs et des savoir-faire dans différents domaines.

Dans la mesure ou il est dans une phase de construction de sa personnalité et de son savoir cognitifs, il est opportun de profiter de sa disponibilité et de sa plasticité pour l'aider à découvrir d'autre façon de vivre de regarder et d'interpréter la réalité...

C’est en appuyant sur cette disponibilité et sur cette curiosité qu’on peut proposer la construction
progressive d’un nouvel apprentissage (langue étrangère)

1)- l’enfant à cet âge prend plaisir à retrouver et à jouer en langue étrangère les situations qui lui sont familières parce qu’elles mettent l’enfant et ses proches (camarades, les élèves de la cours, les enseignants, les parents et ses frères et ses sœur…..) en scène sans perdue l’identité de soi et des habitudes réelles.

2)- sachant aussi que cet enfant à ses qualités de savoir sur la langue n’est pas concret mais se construit par la manipulation et le rangement des jeux aboutissant à la construction et à l’emploi d’une langue non explicite.

En fin l’enfant a cet âge ( 8 ans ) a développé des compétences(oral / écrit )à la réception et à la production ; maintenant il est capable d’
imiter les sons les vois de sa langue maternelle (l’intonation des structures) et il est capable aussi de reproduire ses sons étrangers à sa propre langue car l’élève est familiarisé avec son entourage scolaire(école- tableau- ….) déjà vécue depuis une année.

En peut dire qu’il est impératif à l’enseignant de prendre dans son esprit tous ses avantages ou bien tous ses atouts lorsqu’il met en ouvre les démarches d’un projet ou d’une séquence
choix, méthodique ,proposés.

L’enseignement avec les unités d’apprentissage à suggérer que l’apprenant doit toujours être plus prêt de leur milieux d’intérêts et leur vécu.

La progression pédagogique la plus judicieuse à choisir est une progression qui tourne régulièrement où
les mêmes contenus sont présentés , élargis et retravailler à des moments différents car en pose que la 1ère présentation ou manipulation ne se termine pas à un apprentissage définitif, donc il exige beaucoup de temps de réfléchir, de reprise et de mise en pratique justifiée.

En peux dire aussi qu’une progression communicatif doit permettre à l’élève d’aller
de soi-même à l’autre. De la présentation de soi-même jusqu’aux questions nécessaire pour mieux connaître l’autre ( ses goûts, ses caractéristique, ses habitudes, ce qu’il fait et quand le fait) ;les autres aspects de la langue gardent leur fonctionnement implicite.

Les ressources pédagogiques pour un instituteur (enseignent) de
fle arrive tôt telles qu’elles ont étaies proposées, il doit reposer sur les déclencheurs suivants :

**Exploitation de la chanson en classe.

**Exploitation du jeux en classe.

**Utilisation de la dramatisation de situation.

**Activités autour de livre/album présenté en classe(valorisation de l’écrit).

En fin l’enseignement de fle est une action rigoureuse qui nécessite l’adaptation à la réalité dans la pédagogie de projet. Il permet à l’élève d’intégrer le groupe de travail ou il commence a s’adapté et il participe a la production collectif et la réussite d’objectif.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Pédagogie du projet
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Projet n2

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر :: المنتدى البيداغوجي العام :: قسم التعليم الإبتدائي-
انتقل الى: