المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر

هذا المنتدى يهتم بمشاكل و طلبات و اقتراحات الأساتذة المجازين
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 le choix des supports et des exercices

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
houria0000
عضو ماسي
houria0000


ذكر
عدد الرسائل : 931
العمر : 91
الاوسمه : le choix des supports et des exercices Member
تاريخ التسجيل : 31/03/2008

le choix des supports et des exercices Empty
مُساهمةموضوع: le choix des supports et des exercices   le choix des supports et des exercices I_icon_minitimeالخميس مايو 08, 2008 2:52 pm

le choix des supports et des exercices
- le recours à la photocopie doit être limité et justifié: un texte que l'on va "bricoler" (la photocopie peut servir de support à l'activité et ne pas forcément être conservée).
-
la copie doit prendre toute sa place

-
chaque exercice donné doit avoir été fait par l'enseignant afin d'éviter les erreurs éventuelles et d'envisager les aspects didactiques, les difficultés que va rencontrer l'élève sur son cahier (forme et fond). En début de carrière, tenir un cahier type de l'élève permet de bien voir tous ces aspects et de savoir répondre aux problèmes lors de la conduite de la classe: comment mettre en page le cahier ? comment noter le travail ? quel type de stylo utiliser ? comment se collera le document ?
- il convient de voir également si les exercices proposés sont vraiment en rapport avec la notion étudiée ou ne viennent pas en prétexte . Etudier également si les exercices sont "intelligents" ou seulement répétitifs.
- Penser à préciser aux élèves d'où vient l'exercice proposé et dans quel cadre il s'inscrit.

6) le recours au tableau La préparation doit permettre d'envisager comment on utilisera le tableau ou les affichages collectifs . Quand le tableau sera-t-il préparé ? Dans certains cas il est bon de situer une séance après la récréation pour avoir le temps de préparer le texte.

Des espaces doivent être dévolus sur le tableau : date, consignes, textes, "mots du jour"... Le tableau doit être conçu un peu sous forme d'une maquette de journal avec des repères clairs, l'usage de couleurs, des tracés délimités...
Le recours à des affiches que l'on peut préparer à l'avance (attention aux couleurs et à la taille des lettres) peut être utile.
On pensera à prévoir les aimants, les adhésifs...

Si on a la chance de posséder un tableau "rotatif" ou à "volets" ce sera un plus.
Penser également à l'écriture utilisée . Eviter l'écriture "script" si les élèves doivent copier votre texte. Soigner les graphies en s'appuyant sur des modèles et bien entendu effectuer des relectures.
Attitude à avoir: pour tout texte écrit devant les élèves prendre le temps de se relire en se faisant si besoin aider par la classe afin de "faire la chasse aux erreurs". Il s'agit d'une attitude "modèle" qui doit induire le même comportement chez les élèves.

7)lire, dire, écrire Toute séance doit permettre d'envisager le traitement de ces trois points relatifs à la maîtrise de la langue.
Que va-t-on lire dans cette séance et quelles compétences de lecteur sont en cause ?

Que va-t-on dire et sur quels points porteront les échanges ?
Que va-t-on écrire et quelles compétences relatives à l'écriture seront en jeu ?
On peut progressivement relier ce travail à un tableau croisés des compétences et des activités qui permettrait lors des échanges en conseils de cycle d'envisager le parcous de l'élève et ses performances, qui permettrait de proposer au fil de la scolarité un parcours riche et diversifié.
Rappel :
cycle 2: 2h30 consacrées chaque jour à la lecture et à l'écriture.
2h en cycle 3 consacrées chaque jour à la lecture et à l'écriture.
Vous devez pouvoir en fin de journée évaluer les temps.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
le choix des supports et des exercices
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» PROGRAMME ET EXERCICES DE MUSCULATION
» Grammaire Progressive Du Francais Avec 500 Exercices

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى الأول للأساتذة المجازين في الجزائر :: المنتدى البيداغوجي العام :: قسم التعليم الإبتدائي-
انتقل الى: